Patrick Faus
Fondateur de Gourmets&Co

J’ai découvert le goût des bonnes choses dans la cuisine de ma mère. J’ai aimé la gastronomie dans les grands restaurants où mon père m’amenait. De ces deux expériences, quotidienne pour l’une, évènementielle pour l’autre, j’ai toujours gardé un amour immodéré pour la cuisine et tout ce qui l’entoure.

Tout au long de ma vie, et quel que soit mes activités, cette passion ne s’est jamais démentie. Je brisais ma tirelire pour aller déjeuner chez les Troisgros, Alain Chapel, Pic le père, et Bocuse bien sûr. J’aime faire les marchés, surtout en province, aller chez les producteurs locaux, comprendre un terroir, me réjouir devant ces jeunes qui retournent à la terre avec des convictions de ne plus commettre les erreurs du passé.

Il y a une quinzaine d’années, d’amateur éclairé je suis passé au professionnel. J’ai commencé à écrire sur la gastronomie dans un magazine d’art de vivre, Club Cigare, dont je suis devenu le rédacteur en chef. Beaucoup plus tard, j’ai lancé le web magazine Gourmets&co, traitant de gastronomie, vins, produits et reportages gourmands en France.

Le projet Food Saga, initié par Olivia Goldman, permet de réaliser ce que j’ai toujours aimé : l’histoire de la cuisine française et de ses plats légendaires. Les retrouver, les connaitre, les faire aimer, car ils sont notre histoire, et la cuisine d’un peuple est toujours liée à son histoire, sa vie, son évolution et sa géographie. Une belle aventure du goût qui commence…

Mes cuisines favorites ? Française, Italienne, Thaï, Indienne.

Les chefs essentiels ? Michel Guérard, Alain Passard, Paul Bocuse, Alain Ducasse, Joël Robuchon, Yannick Alléno.

La cuisine que j’aime ? Nette, limpide, généreuse, chaleureuse, locale.

Mes amours de toujours ? Les sauces, les cuissons, les pâtisseries.

Mes regrets ? Ne pas avoir goûté la cuisine de Fernand Point et celle du Père Bise.

Souvenirs, souvenirs ? Un déjeuner hallucinant chez Alain Passard (il était en cuisine) – Mon premier repas chez Paul Bocuse (1985) – Un Soufflé chez Pierre Gagnaire – Trois repas en deux jours chez la famille Meilleur à La Bouitte dont un dessert terrifiant (Lait dans tous ses états) – Un menu « Retour de Chasse » à La Tour d’Argent (Philippe Labbé) – L’Oreiller de la Belle Aurore chez Kei – La Gratinée d’oignons à la Parisienne, contemporaine, de Christian Le Squer – et beaucoup d’autres…

Olivia Goldman
Communicante Influenceuse

food saga

Olivia Goldman
Durant toute mon enfance, j’ai été bercée par les odeurs alléchantes qui émanaient des bons plats que concoctait maman ! Chaque dimanche, j’accompagnais papa au marché de Vandoeuvre, situé à côté de Nancy. J’en garde de merveilleux souvenirs : l’ambiance, les odeurs, les couleurs et le plaisir de choisir de bons et beaux produits.

Quel bonheur ensuite d’assister maman en cuisine et d’observer ses talents de cuisinière. J’ai tout appris à ses côtés et aujourd’hui encore je la sollicite lorsque je me lance dans la réalisation d’un plat élaboré. A 19 ans, j’ai quitté ma province pour découvrir Paris. J’y ai retrouvé ma sœur Patricia qui venait de créer son agence de Relations Presse. Très vite j’ai été happée par le tourbillon parisien, les soirées, les rencontres enrichissantes ! J’adorais mon travail et les clients qui m’étaient confiés. Je vivais une expérience magnifique auprès d’illustres chefs tels qu’Alain Ducasse, Guy Savoy ou les frères Pourcel.
Entre les voyages et les déjeuners presse, j’ai peaufiné ma connaissance et suis restée fidèle à mes premières amours, la cuisine et la nature. Les voyages ont éduqués mon palais et ma connaissance d’une cuisine internationale !
Très curieuse de nature, je ne reculais devant aucune expérience culinaire ! J’ai goûté insectes, langue de canard, crapaud,… il fallait que je me fasse ma propre opinion des saveurs et des mets du monde.

En 2010, j’ai croisé la route d’un journaliste critique gastronomique hors du commun, Patrick Faus ! Nous avons testé ensemble un nombre incalculable de restaurants. Sa connaissance de l’univers culinaire est incroyable, à chaque rendez-vous j’apprenais tant de choses sur les recettes et les chefs.
Un jour, j’ai décidé d’embarquer Patrick avec moi, dans une belle aventure professionnelle : la création d’un site racontant l’histoire des plats légendaires.
C’est ainsi, qu’est né en novembre 2019, www.foodsaga.fr Qui ne s’est pas déjà interrogé sur l’histoire et l’origine d’un plat ? Mon rêve s’est concrétisé aux côtés d’un professionnel reconnu, révélant dans chaque épisode, l’origine, l’histoire et les anecdotes des plats les plus légendaires et connus dans le monde entier.

Copy link
Powered by Social Snap