La véritable recette originale de la Blanquette de veau (XVIIIème siècle)

Food Saga, www.foodsaga.fr, vous livre la première recette de la blanquette de veau telle qu’elle est apparue pour la première fois dans le livre de Vincent La Chapelle en 1735 dans son livre « Le Cuisinier Moderne ».
Pour le plaisir de retrouver les saveurs d’origine de cette recette qui a traversé les âges.

Intitulé : Blanquette de veau, à l’Huile
A cette époque, les ingrédients, les poids, et volumes, n’étaient pas précisés.

Recette
Prenez un morceau de veau rôti. Otez la peau et les nerfs et coupez le par petites tranches, le plus mince que vous pourrez.

Prenez une casserole, y mettre un morceau de beurre avec un oignon haché fin. Mettez-le sur le feu et lui faire faire quelques tours.  Ensuite, poudrez-le d’une pincée de farine et le mouillez de bon bouillon.

Assaisonnez votre ragoût de sel, poivre, un bouquet fait de persil, ciboules, fines herbes et clous (ndlr : de girofle). Observez qu’il soit de bon goût et y mettez votre veau.

Faites une liaison de cinq ou six jaunes d’œufs et délayez avec de la crème. Y mettez quelques échalotes hachées avec une rocambole (ail d’Espagne) haché, du persil haché et un peu de muscade râpée.

Goûtez votre blanquette et donnez-lui le meilleur goût que vous pourrez.

Liez avec votre liaison. Etant liée, ajoutez-y un jus de citron avec une cuillère d’huile, et servez chaudement.

NB : on peut noter dans cette première version historique, l’absence de légumes. Pas de carottes, ni de champignons, ni de poireaux.

 

Vin conseillé par Food Saga
Côtes de Gascogne
Domaine Tariquet
Amplitude 2020, blanc.

Copy link
Powered by Social Snap