Connaissez-vous la petite histoire des grands plats de la cuisine française et européenne?

Food Saga vous la raconte en vidéos

Le vrai goût de la cuisine populaire italienne
Chef Denny Imbroisi – Restaurant Ida – Paris

A lui seul ce plat regroupe tout ce que l’on aime dans la cuisine italienne, cette fameuse cucina povera (cuisine du pauvre) qui est à l’origine de la plupart des plats traditionnels. Ils sont l’expression d’un savoir-faire ancestral, d’une cuisine de femmes, les célèbres mamas, qui se transmettent les recettes de génération en génération.  Elles sont le socle de l’identité gastronomique italienne.

Le coup de génie d’un célèbre inconnu
Chef Jonathan Gillett – Chez Monsieur – Paris

Au commencement était le chou. Rond, joufflu, doux, légèrement croquant, il est l’invention diabolique d’un pâtissier italien de génie, il signore Popelini, que Catherine de Médicis amena dans ses bagages alors qu’elle prit la Régence de la France.

Toute la Provence dans une assiette
Chef Ludovic Turac – Une Table, au Sud – Marseille

Il faut avoir vécu au moins une fois ce rituel : assis à une grande tablée d’amis ou de famille, un beau jour de printemps ou d’été, sous la tonnelle ou les platanes, et trônant en son milieu : l’aïoli dans toute sa splendeur et son opulence !

Le plat français par excellence
Chef Christian Simon – Brasserie Batifol – Paris

Il suffit de prononcer son nom et les yeux s’illuminent. Il provoque une envie irrésistible de se mettre autour d’une table, en famille ou entre amis, pour le voir arriver, fumant et odorant, dans sa belle cocotte dans laquelle chacun va se servir. Car il est le plat convivial par excellence, celui qui réchauffe les cœurs et les corps, celui que tout le monde aime, des bourgeois aux paysans, dans les villes ou dans les campagnes, en France comme ailleurs.

Les plats légendaires de la cuisine française - FoodSaga
Créé par Antonin Carême
Né et mort à Paris (1783 – 1833)
Chef Jean Sévègnes – Café des Ministères – Paris

Il est sans doute un des plus grands génies de la cuisine française. Cet enfant abandonné dans les faubourgs de Paris à l’âge de 11 ans a su par la force de son caractère, par sa volonté d’apprendre et de savoir, devenir en une décennie le maitre d’œuvre des plus grandes cuisines en France et en Europe.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap